Le Label HVE c’est quoi ? Pourquoi un label pour des produits alors qu’il existe le bio ? Où puis-je trouver des produits HVE ?Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer ce que le label HVE apporte de nouveau et pourquoi vous allez l’adopter. Enfin un label pour les consommateurs, qui comprend les besoins des agriculteurs. Une solution miracle me direz-vous ? Et bien peut être !
Un label d’état réfléchi pour vous et vos producteurs
Créé lors du Grenelle de l’environnement 2008 et mis en application depuis 2012 le Label HVE(Haute Valeur Environnementale), veut valoriser les pratiques agricoles qui préservent la biodiversité en réduisant l’impact sur l’environnement. C’est un label apposé sur des produits bruts ou transformés seulement s’ils contiennent 95% de produits issues de productions labellisées HVE.Le label s’appuie sur 4 principes fondamentaux ;
Préserver l’écosystème naturel
Instaurer une stratégie phytosanitaire
Gérer la fertilisation
Gérer l’irrigation
L’important étant toujours de réduire de manière drastique l’impact de l’homme sur l’environnement autour des exploitations, en respectant le cycle de l’eau, la richesse des sols, la faune et la flore.
Un label qui fait la différence
Le Label HVE est le troisième et le plus haut niveau de certification environnementale pour valoriser les exploitations agricoles, décerné en France. Contrairement au bio qui est un label qui répond à un cahier des charges Européen, le label HVE est 100% français.Ces deux labels sont différents mais complémentaires, les deux peuvent être apposés sur un même produit. Le bio est un signe officiel de qualité valorisant surtout la non-utilisation de pesticide de synthèse et d’OGM, ainsi que le bien-être animal, sur l’ensemble du cycle de fabrication. Le Label HVE est une mention valorisante, quigratifie, un respect et un développement de la biodiversité autour de l’exploitation, en favorisant la présence de structure agroécologique et le maintien des éléments naturels présents.La certification est également différente. Pour ce qui est du bio, des organismes certificateurs agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) sont chargés de certifier et contrôler les produits et leur production. Pour ce qui est du label HVE c’est la Commission nationale de certification environnementale, composé de représentants de l’Etat, des syndicats agricoles, d’associations agréées pour la protection de l’environnement, de l’industrie agro-alimentaire, de la distribution et d’organisations de consommateurs, qui se chargent de décerner et de contrôler les exploitations agricoles.
Un label qui prend de l’ampleur
Evolution label HVE en nombres d’exploitation, jusqu’à 2021Avec un objectif de 15 000 exploitations certifiées d’ici 2022 et 50 000 à l’horizon 2030, ce label veut se faire une place dans vos assiettes. L’objectif de 2022 sera atteint avec une année d’avance. Au 1er janvier 2021 ce sont déjà 14 333 exploitations en France qui ont fait le pari de ce label, dont 1147 dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Une augmentation significative, au 1er janvier 2020 ils n’étaient que 8218. La forte progression de ce label prouve une réelle volonté d’engagement de nos agriculteurs dans la transition agroécologique. Ce label couvre aujourd’hui 2,3% de la surface agricole utile soit près de 620 000 hectares, en comparaison le bio couvre lui 9.5% de la surface agricole utile. Ma ferme en ville fait la démarche de vous offrir des produits HVE au plus proches de chez vous, avec notamment pour la partie primeur, les produits du regroupement agricole local « Agriz », ainsi que Les brosses dans la Drôme. Vous pourrez également retrouver dans notre gamme de vin, le domaine du Mont Verrier et ces vins du beaujolais HVE.