Sans être certifiés bio, nos maraichers sont engagés dans une production responsable, c’est à dire une agriculture qui se veut raisonnée.

Nous connaissons personnellement l’ensemble de nos producteurs, nous les côtoyons chaque semaine et nous connaissons leurs méthodes de production. A l’opposé des méthodes conventionnelles et industrielles, ils inscrivent leur démarche dans un fonctionnement raisonné.

Pour essayer de vous expliquer au mieux leur méthode de production, il faut savoir que les traitements sont limités et identiques à ceux utilisés en agriculture biologique. Car oui, très peu de personnes le savent, mais l’agriculture biologique autorise un certains nombres de traitements phytosanitaires (liste disponible ici). Le bio est donc considéré à tort comme exempt de pesticides…

A ce sujet, nous vous invitons fortement à lire cet article qui illustre les revers de l’agriculture bio : « Les pesticides de l’agriculture bio : une vérité qui dérange« .

Vous l’aurez compris, nos agricultures limitent au maximum le traitement sur leurs productions et n’utilisent des produits dits « conventionnels » qu’en cas de derniers recours (maladie exceptionnelle) pour ne pas perdre toute leur production.

Nos maraichers mettent également en place des démarches alternatives avec l’utilisation d’insectes, de compost pour nourrir le sol et chauffer les serres mais aussi à travers un désherbage mécanique (sans produit phytosanitaire), etc.

Nous espérons vous avoir un peu éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à nous écrire à contact@mafermeenville.fr si vous avez des questions à nous poser !