A Ma Ferme En Ville, nous vous proposons de la viande de porcs nés et élevés en plein air.
La Ferme des blancs
La ferme des blancs se situe à Colombier en Brionnais, elle est tenue par la famille MALATIER; les parents : Jean Paul et Annie, les enfants : Laëtitia et Ludovic, ils sont aidés par 3 salariés à temps complet et 1 salarié à temps partiel. Cette aventure familiale a débutée en 1996.
Jean Paul Malatier
Un élevage de porc en plein air
Basé en Saône-et-Loire, l’élevage de porc compte une cinquantaine de truies. Les 20 hectares de parcours accueillent aussi 450 porcs à l’engraissement. Les animaux sont sélectionnés pour la finition en plein air. Les truies gestantes sont conduites par groupe de 3 à 5 dans des parcs herbeux d’environ 2 000 mètres carrés dotés d’une cabane tôlée. Huit jours avant la mise bas, les truies sont transférées dans un parc “Maternité” individuel de 500m2. Les porcelets, au sevrage, sont installés en loge paillée sous hangar et atteignent 40 kilos à l’âge de 3 mois et demi. Puis ils retrouvent le plein air à travers champs pour atteindre 150 kg à l’âge de douze mois.
Une alimentation de qualité
Les porcs en plein air reçoivent chaque jour une alimentation composée exclusivement de céréales (blé, orge et son de blé) qui représentent 80% de la ration, équilibrée par du colza à 15%, des minéraux et des vitamines. Céréales produites en Bourgogne, sans OGM ni farines animales, au menu. Ce système d’élevage assure aux animaux un bien-être et une santé incontestable qui garantit au consommateur un produit authentique réunissant à la fois qualité, goût et saveur.
Transformation à la ferme
C’est sous la maison d’habitation, que le laboratoire composé de nombreuses salles de travail, évolue au gré du développement de la demande. Jean Paul y paufine sans cesse les recettes des véritables charcuteries de campagne.
Découvrez également un portrait de Jean Paul Malatier dans le journal local le Pays en cliquant ici.