De nombreuses personnes pensent à tort que lorsque l’on parle du saucisson de Lyon, il s’agit de la rosette, mais en réalité ce n’est pas tout à fait vrai. 😁
Son histoire
Patrimoniam est un fabricant de charcuterie lyonnaise qui a pour objectif de remettre au goût du jour la recette du véritable saucisson lyonnais. Les producteurs se sont engagés dans une démarche responsable qui valorise au mieux leurs produits de manière naturelle : sans nitrites, sans colorants et issu de l’agriculture biologique.
Sa fabrication 🧑‍🍳
Le véritable saucisson de Lyon est une charcuterie confectionnée à partir de viande maigre de porc (50 %) et de bœuf (50 %). Cette technique consiste à dégraisser et hacher très finement le maigre seul afin d’obtenir une texture fine et délicate. Après cette étape, la viande est complétée par des petits dés de gras de bardière (poitrine de porc). Le mélange est ensuite embossé dans un double boyau naturel et mis en sèche 5 à 6 semaines. Il ne comporte que 20% de matières grasses.
Ses produits 🍷
Patrimoniam fabrique des saucissons secs mais également des saucissons à cuire et des cervelas à l’ail, pistachés ou à la truffe noire.
Goûtez des produits de qualité fabriqués avec passion, qui ont derrière eux un savoir faire unique et traditionnel !
Comme dit si bien l’équipe de Patrimoniam, goûtez le goût du vrai !
Astuces 🍴
Cuisson du saucisson à cuire ou cervelas :
Démarrer la cuisson à froid sans le piquer ni le saler.
Dès que l’eau frémit, comptez environ 40 à 45 m de cuisson.
Photographe : Jean Luc Bege
saucisson sec patrimoniam ma ferme en ville saucisson de lyon patrimoniam ma ferme en villeviande patrimoniam ma ferme en ville