Pourquoi Coquelicot ?

Coquelicot-Provence est une entreprise d’une vingtaine d’employés située dans le Vaucluse à Carpentras et spécialisée dans la production de pâtes fraîches biologiques. L’origine de leur nom ? Les coquelicots (“gaugalin” en provençal, prononcer “gaogaline”) ne poussent que dans des champs non traités, ce qui est le cas des champs de céréales Bio. Le nom « Coquelicot » s’est donc imposé, tout naturellement, pour leurs produits !

pates coquelicot provence ma ferme en ville

Un peu d’histoire !

1985 : L’aventure commence…Création de Coquelicot, entreprise artisanale et familiale à Uzès, première entreprise en France à fabriquer des pâtes et ravioli frais biologiques. Dès son origine, le choix est fait de travailler exclusivement avec des produits issus de l’agriculture biologique.

2003 : Coquelicot passe un cap : l’entreprise se déplace à Carpentras (dans le Vaucluse), dans des locaux neufs spécialement conçus pour son activité et devient Coquelicot-Provence. Ce nouvel atelier de fabrication, conforme aux normes actuelles en vigueur, leur permet de travailler dans de bien meilleures conditions d’hygiène et de sécurité alimentaires. L’entreprise, comprenant 3 salariés, entre alors dans une nouvelle phase de son évolution.

2008 : Un premier agrandissement : l’atelier de fabrication, devenu trop petit, est agrandi. De nouveaux produits viennent compléter la gamme Coquelicot-Provence : gnocchi, ravioli chèvre.

2013/14 : Leur atelier s’agrandit et passe de 600 à près de 1000m², dédiés uniquement à la fabrication. De 15 personnes, ils passent à 17. Ils équipent l’entreprise d’une centrale frigorifique à Haute Performance Energétique dont ils récupèrent la chaleur pour chauffer et produire leur propre eau chaude.

2016 : Nouvel agrandissement afin d’augmenter la surface de stockage et de construire de nouveaux bureaux. L’entreprise continue de progresser et de se développer.

Les pâtes

Les pâtes Coquelicot-Provence, en plus de leurs qualités nutritionnelles, se distinguent également par leurs qualités gustatives. Pour cela, ils travaillent en permanence sur des recettes élaborées à partir d’ingrédients biologiques ayant un véritable intérêt nutritionnel et gustatif (Potimarron, épeautre, aubergines, tofu, fromages …). Etant certifié « AB », ils sont contrôlés deux fois par an par l’organisme Ecocert, ce qui permet au consommateur d’avoir toute confiance en la qualité de ces produits.

Leurs valeurs

Le respect de l’environnement représente une part importante de la déontologie de cette entreprise. C’est pourquoi Coquelicot-Provence s’attache à respecter un certain nombre de valeur :

– Bio à 100% : ils ne travaillent qu’à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

– Privilégier les approvisionnements locaux : ils ont développé des recettes inspirées du terroir provençal, ce qui nous permet de faire appel au maximum à des fournisseurs locaux.

– Bannir les emballages inutiles : le suremballage possède le plus souvent une fonction marketing uniquement et est responsable de déchets superflus. Afin de réduire la quantité de déchets générée par notre activité, ils ont choisi les conditionnements les plus simples.

 

Notre gamme de pâtes disponible sur notre boutique en ligne : ici