“Les bulles de la Drôme”
BARNAVE (26)
Producteur de vins effervescent en Biodynamie, Côté Cairn est avant tout l’histoire d’une rencontre autour d’un idéal : démontrer que produire BIO, c’est bon pour le consommateur, bon pour le producteur et bon pour l’environnement. Et de plus, raisin sur le gâteau, ce n’est pas obligatoirement mauvais pour le porte-monnaie.
Dans ce sens, le nom de leur groupement n’est pas anodin : le cairn est une monticule de pierres assemblées au fil du temps par bergers et marcheurs pour marquer un chemin de montagne. Un nom qui symbolise leur esprit collectif et invite tout un chacun à participer à son élaboration…
À l’origine, deux exploitations du pays de la Clairette de Die, profondément impliquées dans leur coopérative. L’une, celle de Vincent et Hembise, pionnier de la cuvée bio née il y a 30 ans, largement soutenue à l’époque par Alain BONO, directeur technique engagé et motivé, disparu quelques années plus tard. L’autre, celle de Cyrille, repreneur il y a 10 ans d’un des pionniers également, André BILLAUD. Il a été à l’initiative de la 1ère cuvée biodynamique. En 2013, la politique de la coopérative s’avère en totale contradiction avec leurs ambitions et leurs valeurs. Les mandats de Vincent et Cyrille au sein du Conseil d’Administration ne sont d’ailleurs pas renouvelés, rendant ainsi les débats de fond impossibles. Après 25 ans de plein investissement dans la structure coopérative, ils décident alors de quitter le navire et de mettre en pratique leurs convictions. C’est ainsi que Côté Cairn est né, sous la forme d’un GIE, groupement d’intérêt économique, dont le but est de vendre et promouvoir vins et autres produits bio équitables.