C’est dans le quartier du 8e arrondissement de Lyon que nous sommes allés découvrir la micro-ferme urbaine des Etats-Unis, exploitation maraîchère implantée au coeur de la ville.
Cette initiative a vu le jour grâce à Philippe, qui en 2016 s’est lancé dans le maraichage urbain sur les toits de Groupama, puis a finalement rejoint le projet « Le 8e Cèdre », imaginé par Place au Terreau. Passionné par l’agriculture, il a eu envie de cultiver ses légumes au plus près des habitations, afin de nourrir la population locale.
Pour développer son activité, Philippe a été rejoint par Nicolas en septembre dernier. La petite entreprise est actuellement en conversion bio. L’objectif est d’obtenir le label agriculture biologique grâce à des pratiques responsables et engagées. Pour n’en citer qu’une, ils ajoutent à la terre des copeaux, de la paille, et autres matières organiques, pour enrichir le sol afin de favoriser le développement des êtres vivants et obtenir une terre riche en nutriments.
Pour 2 maraichers urbains, leur semaine se déroule ainsi :
– Le lundi est consacré à la cueillette et au lavage.
– Tous les mardis, ils vendent leurs fruits et légumes en direct au marché de leur micro-ferme.
– Le mercredi est réservé à l’accueil de bénévoles pour des activités d’entretien de la ferme (ramassage, bricolage).
A Ma Ferme en Ville, vous pouvez retrouver les radis roses, les navets bottes, les blettes multicolores et leur produit phare : un mesclun sans traitement qui varie au fil des saisons.
Posted in Nos producteurs