Le gâteau au citron qui brille, une recette de Ninotchka

De quoi j’ai besoin ?

Pour la pâte :
– 115gr de farine
– 115 gr de beurre pommade (vraiment très ramolli. La margarine peut marcher aussi !
– 2 oeufs
– 115 gr de sucre de canne
– 1 cuillère à café bombée de levure
– 1 citron (ou une demie orange)

Pour le glaçage :
– 100 gr de sucre glace
– le jus d’un citron ou d’une orange (avec une bonne orange sanguine, le glaçage devient d’un joli rose !)

Comment je fais ?

  1. Mélangez le sucre et les œufs. Quand ça devient mousseux, rajoutez le beurre bien ramolli. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  2. C’est le moment des poudres : et hop, rajoutez farine et levure à votre préparation.
  3. Lorsque la pâte est bien mélangée et lisse, sans grumeaux, c’est le moment de l’entrée de  ‘ingrédient star. Pressez un citron ou une demie orange et ajoutez à la préparation ! et devinez quoi ? Faites attention aux grumeaux !!
  4. Allumez votre four à 180 °. Beurrez un moule plutôt petit (c’est un petit gâteau) et rajoutez un peu de farine, puis renversez la préparation. Vous pouvez aussi faire dans des moules individuels, type muffin, en remplissant jusqu’au 2/3. (Petite astuce : quand vous faites un gâteau dans un grand moule, gardez toujours un peu de la préparation pour un petit moule, comme ça vous pouvez goûter à la fin de cuisson sans couper le grand !). Comme tout gâteau, il est cuit quand la lame du couteau en ressort sèche (perso je le fais toujours avec un curedent, mais je trouve ce mot particulièrement laid, je ne peux l’écrire !).
  5. Et TADAAAAAA.  Votre gâteau est bien froid ? Vous pouvez le démouler dans une jolie assiette. Mélangez le sucre glace avec le jus d’un citron. Vous faites en sorte qu’il soit bien lisse et avec une maryse (yeah, vocabulaire pro aujourd’hui), vous l’étalez avec délicatesse et uniformément sur tout le gâteau…Je le découpe en petits carrés gourmands, et HOP, parée pour le tea time !

Découvrez toutes les recettes de Ninotchka sur son blog : lecucinedininotchka.wordpress.com