Valeurs et histoire de Terre Adélice

Une histoire : une entreprise familiale et innovante enracinée en plein coeur de l’Ardèche

Après une première expérience d’éleveur caprin en 1981 à Saint Etienne de Serres en Ardèche, Bertrand Rousselle conçoit en 1995 avec son frère Xavier, le projet commun de monter une entreprise artisanale de fabrication de glaces et de sorbets. « L’idée était de transformer les fruits dans leur zone de production ». Avant de se lancer dans cette aventure, les deux hommes se forment aux aspects techniques, par différents stages chez des glaciers. Ils font réaliser une étude de marché, qui permet de valider le concept. En 1996, l’activité débute avec la réalisation de sorbets. Deux ans plus tard, une gamme de glaces vient compléter l’offre.

L’entreprise connaît une croissance constante et régulière. En 2006, par manque de place et par enclavement (non accessibilité aux semi-remorques notamment), Terre adélice décide de quitter Saint Etienne de Serres et de changer de site. Pour continuer son ancrage au terroir, elle choisit de maintenir son activité dans son canton d’origine. En février 2007, l’entreprise s’installe à Saint Sauveur de Montagut, dans un ancien moulinage mis à disposition par la Communauté de communes d’Eyrieux aux Serres. Grâce à sa situation géographique, le lieu choisi a donné à Terre Adélice l’opportunité de participer, à son échelle, à l’emploi local.

terre adélice

Une offre qui place la production locale et biologique au premier rang

Depuis sa création, Terre adélice s’inscrit dans la démarche Goûtez l’Ardèche. À coté d’une panoplie de parfums classiques tels que la fraise, la framboise ou la vanille, l’entreprise ardéchoise a développé un grand nombre de produits de terroir. Citons la châtaigne, la pêche blanche, la myrtille d’Ardèche, ainsi que des glaces et sorbets alcoolisés, parmi lesquels les sorbets à la Clairette de Die et au Saint Peray, ou encore, parmi d’autres originalités fortes, des produits aux fleurs et plantes aromatiques régionales. L’agriculture biologique est considérée par l’entreprise comme étant l’agriculture de demain, qu’il s’agit de développer pour préserver les hommes, leur santé et la terre. Démarrés officiellement en 2009, les produits bio de l’entreprise n’ont cessé de croître: en 2014 ils représentaient 63% de l’activité de Terre adélice.

L’authenticité du goût !

Fruits frais, lait entier régional ou encore chocolat Valrhona, pour vous, Terre adélice sélectionne les meilleurs produits.
Incorporés crus dans la fabrication, la plupart des fruits représentent 60 à 70% de la composition de ses sorbets et de ses glaces lorsque cela est possible, qui en restituent pleinement le goût originel.

terre adélice 2