Les pâtes aux épinards de mamma !

De quoi j’ai besoin (pour 4 personnes)

– 1 kg d’épinards
– 20 cl de crème fraîche liquide ou 250 grammes de Ricotta
– 8 tranches de coppa ou jambon sec (facultatif)
– noix muscade, poivre et sel
– parmesan
– 500 gr d’orecchiette (+++) ou penne

Comment je fais ?

  1. Ah ben il faut nettoyer les épinards. Je dirais que c’est l’étape la plus longue de cette recette. En fonction de leur saleté (en gros, s’il a plu ou pas avant récolte), faites-les tromper deux ou trois fois, pour enlever toute la terre. Puis coupez les branches un peu dures. Faites confiance à vos doigts : ceux qui vous paraissent trop dures à manger, hop d’un coup de pouce et index vous les coupez et vous pouvez tirer un peu, jusqu’à ce que les petits fils partent aussi.
  2. Puis vous les émincez. Soit au couteau, soit au hachoir, ça dépend si vous avez envie que ça ressemble plus à un pesto ou si vous voulez qu’il y ait un peut plus de consistance. Si vous voulez les hacher complètement, je vous conseille donc de les cuire entier, puis de les mixer avec la Ricotta. Dans la recette, je les ai émincé au couteau. Une fois émincés, vous les mettez sans rien d’autres dans une casserole et vous remuez régulièrement, jusqu’à ce qu’ils se « détendent ».
  3. Vous pouvez mettre l’eau à bouillir pour cuire les pâtes. Pendant ce temps, vous mélangez un peu la ricotta, en la salant, poivrant et en grattant de la noix de muscade. Si vous préfèrez la crème fraîche, vous faites la même chose, mais dans une poêle à feu doux. Puis vous y mettez les épinards, dans la préparation. Vous laissez mijoter à feu très doux.
  4. Vous n’oubliez pas le gros sel dans l’eau des pâtes. Quand elle bout, hop vous mettez les pâtes et vous les remuez de temps à autre avec une cuillère en bois pour qu’elles ne collent pas. Pendant ce temps vous pouvez découper 4 tranches de coppa et vous les mettez avec la sauce.
  5. Respectez le temps de cuisson sur le paquet. Voir même une petite minute en moins si vous voulez tester le vrai al dente à la napolitaine. Elles sont presque cuites ? Attention, SECRET : prennez une ou deux cuillères de l’eau de cuisson et mettez les dans la sauce qui mijote. Remuez. Égouttez les pâtes, mettez les dans la poêle avec la sauce, toujours sur le feu doux…Arrosez d’un peu d’huile et de parmesan…
  6. Servez dans une jolie assiette, ajoutez un peu d’huile, du parmesan (oui oui encore) et une jolie tranche se coppa au milieu, joliment pliée ! (hier soir, c’était version végétarienne, donc pas de jolie coppa !)

Découvrez toutes les recettes de Ninotchka sur son blog : lecucinedininotchka.wordpress.com